Créatifs sympathiques

Maison passive

Quinzhee x PassiveHouse

 
 

L’environnement a toujours été au centre des préoccupations de Quinzhee, de la conception à la réalisation des projets et c’est pourquoi la certification Passive House était pour nous une étape logique de notre pratique. Nous sommes donc emballés de pouvoir maintenant contribuer à la démocratisation de ce principe de conception tout en créant avec vous de l’architecture de qualité autant au niveau technique qu’esthétique.

 
 
 

C’est quoi?

Ayant vu le jour pour la première fois en 1991, le principe de maison passive est simple : conserver et utiliser l’énergie que nous produisons et que nous captons au quotidien avant tout. Il est question ici, de l’énergie du soleil qui entre par nos fenêtres, mais également de la chaleur que nous produisons simplement en utilisant le four, la douche, le lave-vaisselle, bref, en habitant! En d’autres mots, c’est faire plus avec moins. En effet, le terme clé est passif, puisque ce sont des bâtiments qui ne nécessitent pas ou très peu d’énergie dite active, provenant du réseau public. Cela permet alors à ces bâtiments d’être pratiquement autonomes énergétiquement et, ainsi, à l’abri des fluctuations du prix et de la disponibilité de l’énergie dans le contexte actuel de crise climatique.

La norme Passive House est une norme de performance; elle assure une étanchéité exceptionnelle, une isolation supérieure, des fenêtres qui captent plus d’énergie qu’elles n’en laissent s’échapper et des systèmes mécaniques de ventilation et de chauffage de haute performance. Ainsi, il est possible de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 90%, comparativement aux bâtiments existants, et ce, peu importe le climat. 

 
 

Combien ça coûte?

La question qui tue. 
Dans le contexte canadien/québécois, une maison Passive House représente approximativement un investissement initial de 10% supérieur par rapport à une maison conventionnelle. Il est possible d’expliquer ce coût plus élevé principalement par la planification supplémentaire nécessaire à l’étape de la conception et de la réalisation des détails de construction au chantier. Il faut également ajouter à cela, la quantité supérieure d’isolant ainsi que les fenêtres et les équipements mécaniques de meilleure qualité. En contrepartie, ces équipements offrent un confort accru pour les occupants en assurant une circulation d’air frais dans tout le bâtiment et des températures intérieures stables, en été comme en hiver. De plus, ces composantes haute performance sont plus durables et nécessitent moins d’entretien que leurs comparables plus standards.

 

Pourquoi ça vaut le coup?

Les maisons passives sont des bâtiments qui surpassent toutes les normes d’efficacité énergétique et qui permettent de réaliser des économies substantielles sur leur coût d’exploitation, comparativement aux nouvelles constructions qui répondent minimalement aux normes exigées par le Code de construction du Québec. Il est donc possible d’obtenir un réel retour sur l’investissement. Bien sûr, ce retour sera plus rapide plus le coût de l’électricité est élevé. Puisque ce dernier est relativement bas au Québec, comparativement à l’Europe ou aux États-Unis, le retour sur l’investissement n’est généralement pas la motivation première de la clientèle d’ici pour se tourner vers la construction passive. Par ailleurs, les principaux intéressés sont généralement attirés par le confort exceptionnel que procurent les constructions passives, par la qualité de l’air intérieur et par la qualité de la construction et des matériaux qui concèdent une longévité supérieure au bâtiment.